Quelles sont les missions d’un naturopathe praticien ?

Le naturopathe est un thérapeute et un éducateur de santé naturelles.
C’est un praticien qui intervient en complément de la médecine (allopathie). Il ne se substitue en aucun cas à celle-ci.
Il a une double mission : celle de thérapeute car il guide ses consultants à conserver, retrouver ou accroître bien-être et vitalité et celle d’éducateur de santé car il aide à comprendre comment fonctionne leur organisme, à connaître la physiologie, à comprendre que mental physique et émotions sont étroitement liés : c’est ce que l’on appelle une approche holistique.

Quel est le rôle du naturopathe praticien ?

Le rôle du naturopathe est, avant tout, préventif et correctif des mauvais comportements avec une vision globale de l’individu.
Son but est d’améliorer l’hygiène alimentaire et la qualité de vie des consultants grâce à différentes techniques naturelles. L’organisme mis dans des conditions favorables va déclencher une autoguérison. Conserver ou retrouver une vie saine en recherchant l’équilibre et l’harmonie entre la physiologie et le mental, tel est son objectif.
Durant le rendez-vous, le naturopathe évalue la vitalité physique et l’état émotionnel du consultant. Au terme de l’échange, il délivre des conseils d’hygiène alimentaire, hygiène de vie, soins adaptés à son profil et compléments alimentaires.
Ces conseils sont personnalisés et validés en accord avec le consultant afin que se dernier s’implique et prenne conscience que son état de santé dépend, en grande partie, de son comportement et de ce qu’il met dans son assiette.
Le naturopathe n’a pas les compétences pour déceler une maladie : seul un médecin est habilité à poser un diagnostic.
Il ne peut ni prescrire, ni annoncer une guérison.

Le déroulement des séances

La première visite commencera toujours par un travail de bilan afin de chercher les causes et la fonction de la maladie.
Dès la prise de rendez-vous pour une première consultation (initiale) un questionnaire sera à renseigner (bilan de vitalité) visant à faire connaissance, à connaître les antécédents familiaux, le mode de vie, l’alimentation et les difficultés qui amènent à consulter (ou pas). Cette première consultation dure 1h45 et se déroule en plusieurs étapes :
L’anamnèse qui est en entretien approfondi permettant d’identifier les attentes, histoire, antécédents, traitement(s) en cours sur lesquels le naturopathe n’intervient absolument pas, le mode de vie (alimentation, profession, exercice physique, émotionnel et environnemental.
Les observations complétées par un examen iridologique. Cette évaluation ne correspond pas à un diagnostic qui est strictement réservé au médecin.
L’élaboration d’un programme global et personnalisé.
 
A l’issue de la première consultation, le naturopathe propose ou pas un prochain rendez-vous en fonction de la motivation de la personne. Le consultant pourra reprendre rendez-vous en fonction de ses besoins et ressentis (consultation de suivi).

Consultation de suivi

Cette consultation dure 45 minute à 1h. Elle permet d’approfondir les points abordés lors de la première consultation (consultation initiale). C’est aussi l’occasion de faire le point sur les conseils

que la personne a mis en place, les résultats qui en découlent, et de se fixer de nouveaux objectifs.
La séance de suivi peut être combinée à une technique manuelle (massage, réflexologie) proposée selon les besoins.
En général, 2 à 3 séances de suivi suffisent pour des demandes simples.

Mon rôle en tant que naturopathe praticienne

  • Gestion du stress, anxiété, burn out
  • Fatigue
  • Troubles du sommeil
  • Migraines
  • Gestion du poids
  • Aide à l’arrêt du tabac
  • Troubles digestifs, articulaires
  • Infertilité féminine et masculine
  • Troubles de la ménopause, menstruations
  • Troubles dermatologiques
  • Prévention des maladies hivernales
  • Aide aux performances sportives
  • Pathologies pédiatriques

La naturopathie est une médecine non conventionnelle. Elle n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale.

Cependant, aujourd’hui, de nombreuses mutuelles remboursent en totalité ou partiellement les séances de médecines douces. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Angèle Bien-être Flixecourt logo elsee

Connaissez-vous ELSEE ?

ELSEE n’est pas une mutuelle mais un service bien-être qui rembourse une grande variété de services pour vous permettre de prendre soin de vous, en toute simplicité.
Que vous recherchiez une couverture essentielle ou des remboursements plus flexibles, des formules s’adaptent à vos besoins.
Vous avez également la possibilité d’opter pour l’option liberté pour des remboursements en dehors du réseau ELSEE.