Détail des Prestations

La réflexologie plantaire

Nos pieds sont la représentation en miniature de notre corps. La réflexologie plantaire est une technique réflexe, c’est-à-dire une action qui offre la possibilité d’agir à distance sur les différentes fonctions et douleurs du corps. C’est aussi une technique énergétique, faisant partie des médecines douces, qui a pour but de rééquilibrer notre organisme de façon naturelle au moyen de pressions soutenues sur des points précis du pied. Chaque zone du pied correspond à un organe, une fonction physiologique ou une partie de notre corps selon une cartographie précise. La réflexologie joue un rôle à la fois préventif, thérapeutique et peut même servir de diagnostic.

L’auriculothérapie

L’auriculothérapie utilise des points ou zones réflexes spécifiques répartis sur la surface de l’oreille et correspondant aux organes, viscères, membres ou fonctions de l’organisme.
L’auriculothérapie agit sur la plupart des dysfonctionnements de l’organisme, comme les douleurs, les problèmes musculaires, articulaires ou de motricité. L’oreille est divisée en plusieurs zones, correspondant chacune à une partie du corps et plus précisément à un organe.
Le bilan auriculaire commence par une anamnèse comme pour une consultation en naturopathie. Le praticien pratique ensuite inspection de l’oreille puis la palpation du pavillon auriculaire. Pour finir, le praticien peut utiliser la stimulation par un détecteur électrique ou d’un laser.
Pour renforcer les effets et agir sur un spectre plus large, il est intéressant de pouvoir associer une à deux techniques réflexes comme, par exemple, la réflexologie plantaire ou faciale.

Le Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang, issu des techniques ancestrales, vient libérer l’énergie, détoxiquer l’organisme. Cette technique de massage est utilisée pour se libérer des émotions, débloquer et fluidifier l’énergie du corps afin d’acquérir un haut potentiel énergétique et garantir l’intégrité des organes. Le Chi Nei Tsang agit sur le systèmes digestif, respiratoire, lymphatique, nerveux, endocrinien, excréteur, dermique et squelette-musculaire.
Ce massage dure environ 1h30

Le massage crânien

Le massage crânien est une technique relaxante qui concerne la tête, la nuque et les épaules. Il convient à toute personne souhaitant se détendre et se soulager du stress. Ce massage dure environ 45 minutes.

Le drainage lymphatique

Le drainage lymphatique manuel a deux domaines d’application :
* esthétique avec atténuation de la cellulite et perte de centimètres en graisse ;
* thérapeutique, en reboostant le système immunitaire, éliminant les déchets de l’organisme.

La Kinésiologie

La caractéristique principale de cette discipline est l’utilisation du test musculaire. Le test musculaire est l’outil précieux pour aider le praticien à trouver la ou les techniques les plus appropriées pour permettre la libération des bloquages.
La séance apporte des bienfaits aussi bien sur le plan physique, psychologique, émotionnel, relationnel, scolaire, sportif, que de la zénitude, du contentement et du calme.

La réflexologie faciale

La réflexologie faciale permet de stimuler les fonctions de chaque organe en passant par les terminaisons nerveuses se trouvant sur le visage. Cette technique s’adresse aux personnes désirant conserver et/ou renforcer leur capital santé.

La réflexologie faciale peut intervenir sur tous les systèmes anatomiques : cardiovasculaire, digestif, génital, hormonal (endocrinien), lymphatique et immunitaire, musculaire, nerveux, respiratoire, squelettique, dermatologique (peau/ongles/poils) et urinaire.

L’ Apithérapie

L’apithérapie est le soin par les produits des abeilles.
L’abeille fabrique le miel, le pollen, la propolis, la cire, le venin et la gelée royale. Ces produits sont soient transformés à partir de ses récoltes soit sécrétés par l’abeille elle-même. Le miel est bénéfique dans de nombreuses problématiques de peau. Le pollen et la gelée royale permettent de stimuler l’organisme de façon générale.

La Mycothérapie

Issue directement de la pharmacopée de la Médecine Traditionnelle Chinoise, la mycothérapie est la science du soin naturel par les champignons médicinaux.
Les champignons font preuve de remarquables vertus thérapeutiques qui ont été l’outil de générations de médecins depuis les temps anciens.
Ces ressources naturelles n’ont en rien perdu de leur efficacité ni de leur intérêt.
Anti-inflammatoires, anti-infectieux, énergisants, drainants, dépuratifs ou encore anti-tumoraux, les champignons médicinaux regroupés dans la mycothérapie sont un outil intéressants.
Les champignons médicinaux sont remarquablement bien tolérés, ils ne présentent aucune interaction avec les médicaments de synthèse. Il n’a que très peu de contre indication.
Ce support offert par la nature est d’un intérêt majeur au bénéfice de la prise en charge de l’humain dans le cadre de la naturopathie.

Le bol d’air Jacquier

La quantité d’oxygène dans l’air est constante, par contre son assimilation au niveau de nos cellules peut être diminuée à cause de nombreux facteurs (stress, pollution,…).
Pour permettre une meilleure assimilation de l’oxygène, le Bol d’air agit au niveau des cellules grâçe aux propriétés naturelles d’un extrait de résine de pin, Orésine.
Le Bol d’air Jacquier est indispensable pour conserver un bon état de santé globale. L’utilisation du Bol d’air Jacquier est simple et sans accoutumance, la régularité est importante pour des résultats durables. Il est préférable que les séances soient courtes et répétées.
Le Bol d’air agit sur le sommeil, la fatigue, le stress, le vieillissement, le surpoids, l’énergie, le sport et la récupération et sur le métabolisme en général. Alors booster votre énergie en luttant contre la sous-oxygénation. L’oxygénation cellulaire est l’allié pour une bonne santé tout au long de la vie.
Intégrer le Bol d’air Jacquier dans votre routine quotidienne, un geste simple et efficace.
Je vous formerai à son utilisation et une note explicative restera à votre disposition près de l’appareil. Il restera installé en salle d’attente.

Ayurveda

L’Ayurveda est une médecine traditionnelle indienne holistique et individualisée qui signifie
« connaissance de la vie ».
Elle emploie la diététique, les plantes, des massages, des techniques corporelles et énergétiques pour permettre un retour en santé ou pour conserver cet équilibre par la prévention.

La Médecine Traditionnelle Chinoise

Ici il s’agit de diététique. En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’alimentation est considérée comme le premier remède. Combinée à la respiration, elle est la source principale de la production d’énergie. Une mauvaise alimentation entraîne une énergie de faible qualité, mauvaise pour la santé et la vitalité.

Close-up of a hand applying natural skincare cream, emphasizing self-care and holistic health.

Les cosmétiques naturels

Les formules conventionnelles sont pleines d’eau et d’ingrédients synthétiques, plastiques ou pétrochimiques.
D’où la nécessité de la fabrication maison. Cela permet de réduire sa consommation de contenants en plastique et contribue donc à la préservation de notre environnement.Cela permet aussi d’éviter les composés toxiques qui pullulent dans les produits cosmétiques industriels.
Faire sa cosmétique maison permet de préserver sa peau, ses cheveux et tout son organisme.

La phytothérapie

La phytothérapie est la thérapie par les plantes.
Depuis son apparition sur terre, l’Homme a utilisé les végétaux pour soigner ses maux.
Les plantes sont appelées médicinales car elles regorgent de molécules aux effets bénéfiques sur la santé.
Les formes galéniques (préparation, apparence, conservation et présentation des plantes) principales sont les tisanes, les poudres, les teintures-mères, les extraits fluides, les extraits secs, les macérats, les pommades.
Nous avons de nombreuses plantes majeures : l’artichaut, le cassis (ou cassissier), la bardane, le chardon-marie, la canneberge, le desmodium et bien d’autres. Elles ont un rôle sur différents organes de notre corps, sur notre sommeil, sur notre peau, sur notre tonicité, sur notre protection immunitaire….
Des contre-indications existent. Votre praticien est là pour vous informer, vous conseiller, vous guider et vous accompagner.

La gemmothérapie

La gemmothérapie est une thérapie par les bourgeons, jeunes pousses et radicelles (petites racines).
Ella agit sur les pathologies chroniques, le drainage, elle renforce et régule le terrain.
Elle est une branche de la phytothérapie. Elle utilise les tissus embryonnaires d’arbres ou d’arbustes comme moyen de transmettre toutes les substances vitales et l’énergie cellulaire pour maintenir la santé.
Les bourgeons sont cueillis au printemps. Ils macèrent quelques semaines dans une alcoolature, que l’on filtrera ensuite. Cette alcoolature sera utilisée par voie orale, chargée de principes actifs du bourgeon.
Des produits sans alcool sont également proposés, spécialement élaborés pour les enfants et les personnes en sevrage alcoolique.
Des contre-indications existent. Votre praticien est là pour vous informer, vous conseiller, vous guider et vous accompagner.

Les Fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux pour aider à mieux gérer ses émotions. Découverts par le Docteur Edward Bach, les élixirs floraux rencontrent aujourd’hui un succès croissant.
Les fleurs de Bach peuvent accompagner : les troubles du sommeil, les femmes enceintes, les enfants, les pathologies.
Votre naturopathe est là pour vous écouter et pour vous mener vers la (ou les) fleur (s) de Bach qui doivent être conseillées.
Les fleurs de Bach peuvent correspondre à des « humeurs » mais également à des « types de personnalités ».

L’aromathérapie

En naturopathie, l’aromathérapie est l’art d’utiliser les huiles essentielles dans le but de permettre l’amélioration de la santé. Elle puise son pouvoir dans la nature. C’est un peu la thérapie par l’arome. Cette discipline fait partie de la phytothérapie mais sur 800 000 espèces de plantes, seules 10% sont aromatiques.
L’huile essentielle est un composé non gras constitué de nombreuses molécules aromatiques aux propriétés multiples. Selon la partie de la fleur ou de la plante, l’huile essentielle extraite aura des propriétés différentes.
Les propriétés de chaque huile essentielle sont essentielles afin de pouvoir les utiliser et les recommander au mieux (anti-inflammatoire, digestive, anti-infectieuse …).

IMPORTANT : l’utilisation des huiles essentielles n’est pas anodine. Elle nécessite de connaître parfaitement les précautions d’usage.

Une méthode de conservation précise est à appliquer pour conserver intactes les propriétés des huiles essentielles.
Les voies d’administration sont diverses (par voie cutanée, par voie respiratoire, par voie orale, par voies rectale et vaginale).
Les huiles essentielles peuvent soulager les pathologies pédiatriques (les maux d’oreilles, états grippaux et poussées dentaires chez les petits,) les pathologies dentaires (abcès, gingivites), les pathologies digestives (nausées, reflux gastrique, diarrhée ou constipation, ballonnements, aphtes, parasitoses),les pathologies neuro-végétatives (troubles du sommeil, anxiété, gastrite due au stress, dépression), les pathologies respiratoires (asthme, grippe, bronchite), les pathologies du système locomoteur (lumbago, sciatique, foulure, entorse, tendinite, torticolis), les pathologies du système génital et urinaire (dysménorrhée, rétention d’eau, cystite), les pathologies cutanées (eczéma, acné, herpès labial, les petites brûlures, verrues, psoriasis), les pathologies circulatoires (jambes lourdes, hémorroïdes, hématomes).
Les formulations en aromathérapie ne remplacent en aucun cas une consultation médicale.

Chaque huile essentielle a son chémotype afin de définir son genre, son espèce botanique, sa sous-espèce, son origine géographique, son stade végétatif, son organe sécréteur, son mode de culture, sa récolte et son extraction.

Sur le flacon d’une huile essentielle de qualité doivent être notés quatre critères : 100% pure, 100% naturelle, intégrale et chémotypée.

Les propriétés de chaque huile essentielle sont essentielles afin de pouvoir  les utiliser et les recommander au mieux (anti-inflammatoire, digestive, anti-infectieuse) …

Les toxicités de chaque famille biochimique doivent être connues et mises en pratique pour chaque indication (neurotoxiques, abortives, hépatotoxiques, photo-sensibilisante, dermocaustiques) afin d’éviter tout accident.

Les huiles essentielles sont puissantes et peuvent donc être considérées comme de véritables drogues. La posologie est donc particulièrement importante.

L’oligothérapie

L’oligothérapie consiste à administrer à l’organisme ces fameux oligo-éléments à faibles doses. Les oligo-éléments sont des minéraux présents dans l’organisme à l’état de trace. Ce sont des éléments nécessaires aux fonctions vitales. Les oligo-éléments sont dits essentiels lorsqu’ils ne peuvent pas être produits par l’organisme et doivent donc être apportés par l’alimentation.
Leurs rôles : anti-infectieux, aide à la cicatrisation des plaies …
Il n’existe pas de contre-indication à la prise d’oligo-éléments. Il est préférable de privilégier la voie sublinguale.
Beaucoup d’acteurs sont sur le marché : les Granions, les Oligosol, les Olimax, les oligo-éléments du laboratoire Catalyons et Biologo.

Je serai amenée également lors de nos rencontres à vous parler :

d’alimentation : nutriments issus de la digestion, l’alimentation santé, régimes alimentaires, les besoins nutritionnels spécifiques

Alimentation

De micro-nutrition (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés, nutrithérapie et les pathologies, les besoins nutritionnels spécifiques).

La gestion du stress (définir le stress, les effets du stress, le stress au travail, le stress et la santé, la relation corps et esprit, le jeu des émotions, la respiration, les techniques de relaxation et de contrôle, les aides pour gérer le stress).

Les pathologies existantes : système locomoteur, système génital, système urinaire, le système cardio-vasculaire et métabolique, autour de la grossesse, vieillir en santé, les maladies infectieuses.